Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Voyage à Jérusalem des responsables communautaires de notre région

Voyage à Jérusalem des responsables communautaires de notre région

Les Présidents des communautés de notre région ont célébré dignement le 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem : du 8 au 11 mai, ils ont participé, accompagnés de leurs épouses, à un voyage dans la Ville d’or. 

Dès le premier soir, ils ont pu assister à la conférence de David Ohnona, guide et conférencier, spécialiste reconnu de l’histoire de la Ville, qui a su faire partager son amour de Jérusalem à un auditoire captivé.

Le Maire de Jérusalem, Nir Barkat, qui accueillait le Président des Etats-Unis, Donald Trump, avait chargé sa première Conseillère de recevoir la délégation régionale dans la grande salle de réunion de la Mairie. Les échanges furent amicaux et intenses.

Ensuite une projection de films et une visite guidée des abords du Kotel ont été proposées avant la rencontre avec le Rav Dynovicz, présenté par Claude Sebban, frère du Président du Consistoire. L’alya était le thème choisi par le Rav Dynovicz, personnalité connue du monde religieux en Israël, qui s’est exprimé dans un français parfait.

Le lendemain, c’est à son domicile que le Grand Rabbin de Jérusalem, le Rav Shlomo Amar, a reçu le groupe français : l’accueil a été chaleureux et les échanges traduits par le Rav Teboul.

Le député Elie Alalouf a fait les honneurs de la Knesset, le parlement israélien, aux visiteurs particulièrement intéressés par la découverte de ce lieu emblématique de la démocratie israélienne.

Durant leur séjour, les responsables communautaires ont également pu assister à une conférence sur les relations internationales d’Israël proposée par Emmanuel Navon,  politologue averti.

Une réception officielle par le Grand Rabbin d’Israël a marqué le point final de ce périple particulièrement riche en découvertes et en émotions qui aura permis aux participants de s’imprégner de l’atmosphère unique de la ville, creuset des trois grandes religions monothéistes, mais surtout capitale éternelle de l’état d’Israël.

Lors du jubilé de la réunification de Jérusalem, les responsables communautaires ont affirmé le lien indéfectible qui unit le peuple juif à Jérusalem mais ils sont aussi revenus fermement décidés à poursuivre leur mission - tous ensemble  - avec une conviction encore renforcée.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020