Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Par une décision du Conseil des ministres en date du 15 février dernier, le Préfet Michel Delpuech a été promu Préfet d’Ile-de-France et Préfet de Paris. Après deux années passées dans notre région, il va donc poursuivre sa mission de représentant de l’état en succédant à Jean-François Carenco, son prédécesseur en région Auvergne Rhône-Alpes….lui-même aujourd’hui nommé à un nouveau poste.

« Un Préfet vous quitte, un ami vous reste » : c’est par cette chaleureuse formule que Michel Delpuech a conclu la cérémonie d’adieux. « J’avais encore un programme pour voir et découvrir » a-t-il notamment regretté « mais comme Bethsabée cédant à David, un préfet, lorsque le gouvernement propose, n’a guère de marge…. ».

Le Consistoire régional, présidé par Alain Sebban, a, durant ces deux années, noué des relations fructueuses avec Michel Delpuech qui a fait de la lutte contre le racisme et tous les extrémismes l’une de ses priorités.

Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, a donc rejoint Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes le 6 mars 2017.

A l’instar de Michel Delpuech, le nouveau Préfet, énarque, a d’abord œuvré au sein du Ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de conseiller Edouard Balladur ou encore Dominique de Villepin.

En 2009, il rejoint la place Beauvau pour être secrétaire général du ministère de l'Intérieur, sous la direction de Brice Hortefeux.

Présenté comme une personnalité charismatique, Henri-Michel Comet saura, à coup sûr, nouer des liens solides avec la communauté juive d’Auvergne Rhône-Alpes, représentée par le Consistoire régional.

Tous nos voeux de réussite au Préfet Michel Delpuech dans ses nouvelles fonctions et bienvenue à Henri-Michel Comet !






Les 10 derniers articles :



ATID : nouveau à LyonATID : nouveau à Lyon
Fédérer les jeunes étudiants juifs, les accompagner dans le renforcement de leur identité juive : telle est la vocation du réseau social des étudiants juifs en France notamment dans notre région (Villeurbanne, Lyon, Grenoble).

Save the date : voyage à Prague du 21 au 24 mai 2017Save the date : voyage à Prague du 21 au 24 mai 2017
Jean-Luc Bensemhoune vous propose de découvrir Prague, la capitale de la Bohème et de la République tchèque, en plein coeur de l’Europe. Le départ est prévu le dimanche 21 mai : rendez-vous à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Voyage des Présidents des Communautés à Jérusalem.Voyage des Présidents des Communautés à Jérusalem.
Du 8 au 11 mai 2017, les Présidents des communautés de notre région accompagnés de leurs épouses, participeront à un voyage en Israël : une belle façon de célébrer le 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem.

Pessa’h : fête de la libertéPessa’h : fête de la liberté
Pessa’h, la Pâque juive, commémore la libération des Hébreux du joug pharaonique. La Haggada que nous lisons pour Pessa’h nous rappelle que D.ieu a fait sortir son peuple d’Egypte, le faisant passer de l’esclavage à la liberté (« Pessa’h » signifie « passage »).

Inauguration du Café des Psaumes jeudi 16 mars 2017Inauguration du Café des Psaumes jeudi 16 mars 2017
Le Café des Psaumes, version lyonnaise, a été officiellement inauguré le jeudi 16 mars dernier par Alain Sebban, Jean-François Guthmann, Patricia Sitruk, respectivement président et directrice de l’OSE et Richard Wertenschlag, Grand Rabbin Régional, en présence du Maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret.

Déjeuner gastronomique pour les séniors à l’Espace Albert Camus de BronDéjeuner gastronomique pour les séniors à l’Espace Albert Camus de Bron
La date du mardi 14 mars 2017 avait été retenue pour le déjeuner gastronomique proposé cette année aux séniors du Consistoire régional : plus de 320 personnes se sont donc retrouvées avec un plaisir évident à l’espace Albert Camus de Bron, mobilisées par les référents des communautés qui accomplissent leur mission avec sérieux et générosité.

Pourim à Beth Seva le dimanche 5 marsPourim à Beth Seva le dimanche 5 mars
La dynamique équipe de Beth Seva s’est mobilisée ce dimanche 5 mars pour célébrer  la fête de Pourim avec les résidents de la maison : Jean-Luc et les fidèles bénévoles du Consistoire avaient donné rendez-vous aux familles.

Save the date : voyage à Prague.Save the date : voyage à Prague.
Du dimanche 21 au mercredi 24 mai 2017, partez à la découverte de Prague, capitale de la République tchèque et de son histoire. Formule All inclusive à l’Hôtel King David 5 étoiles, en pension complète.

La communauté de Vichy se souvientLa communauté de Vichy se souvient
Le dimanche 27 janvier 2017, jour de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, un hommage a été rendu aux victimes de la Shoah devant la stèle située devant l’Hôtel du Parc de Vichy.

Le Grand Rabbin de France, Haïm KorsiaLe Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Récemment interviewé par le journal Le Figaro, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia s’est exprimé sur les enjeux des prochaines élections présidentielles en France. Elu en juin 2014, il a été investi d’une mission essentielle : porter la voix de notre communauté.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2017