Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Par une décision du Conseil des ministres en date du 15 février dernier, le Préfet Michel Delpuech a été promu Préfet d’Ile-de-France et Préfet de Paris. Après deux années passées dans notre région, il va donc poursuivre sa mission de représentant de l’état en succédant à Jean-François Carenco, son prédécesseur en région Auvergne Rhône-Alpes….lui-même aujourd’hui nommé à un nouveau poste.

« Un Préfet vous quitte, un ami vous reste » : c’est par cette chaleureuse formule que Michel Delpuech a conclu la cérémonie d’adieux. « J’avais encore un programme pour voir et découvrir » a-t-il notamment regretté « mais comme Bethsabée cédant à David, un préfet, lorsque le gouvernement propose, n’a guère de marge…. ».

Le Consistoire régional, présidé par Alain Sebban, a, durant ces deux années, noué des relations fructueuses avec Michel Delpuech qui a fait de la lutte contre le racisme et tous les extrémismes l’une de ses priorités.

Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, a donc rejoint Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes le 6 mars 2017.

A l’instar de Michel Delpuech, le nouveau Préfet, énarque, a d’abord œuvré au sein du Ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de conseiller Edouard Balladur ou encore Dominique de Villepin.

En 2009, il rejoint la place Beauvau pour être secrétaire général du ministère de l'Intérieur, sous la direction de Brice Hortefeux.

Présenté comme une personnalité charismatique, Henri-Michel Comet saura, à coup sûr, nouer des liens solides avec la communauté juive d’Auvergne Rhône-Alpes, représentée par le Consistoire régional.

Tous nos voeux de réussite au Préfet Michel Delpuech dans ses nouvelles fonctions et bienvenue à Henri-Michel Comet !






Les 10 derniers articles :



Un déjeuner déguisé pour célébrer Pourim à Bron, le 20 février 2018Un déjeuner déguisé pour célébrer Pourim à Bron, le 20 février 2018
Près de 200 séniors ont répondu à l’invitation du Consistoire régional pour un déjeuner festif à l’espace Albert Camus de Bron, quelques jours avant la fête de Pourim.

Assemblée Générale extraordinaire du Consistoire le dimanche 11 février 2018Assemblée Générale extraordinaire du Consistoire le dimanche 11 février 2018
Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du Consistoire Régional qui s’est tenue le 11 février dernier, dans les salons Ô Sidney à Villeurbanne, plusieurs résolutions ont été présentées aux dirigeants des communautés.

Une rencontre placée sous le signe de la cordialité entre  Georges Képénékian, Maire de Lyon et Alain Sebban, Président du Consistoire régional le 8 février 2018Une rencontre placée sous le signe de la cordialité entre Georges Képénékian, Maire de Lyon et Alain Sebban, Président du Consistoire régional le 8 février 2018
A sa demande, le Président Alain Sebban a été reçu début février par Georges Képénékian, Maire de Lyon depuis juin 2017.

73 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau - Dimanche 28 janvier 201873 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau - Dimanche 28 janvier 2018
Organisée, comme chaque année, par l’Amicale des anciens déportés d’Auschwitz- Birkenau Auvergne Rhône-Alpes en lien avec la Ville de Lyon, la cérémonie, empreinte de solennité mais aussi d’émotion a réuni de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses.

Tout schuss les jeunes ! Un dimanche à la neige 28 janvier 2018Tout schuss les jeunes ! Un dimanche à la neige 28 janvier 2018
Ils étaient environ 50 jeunes garçons et jeunes filles à se retrouver à Aillons-Margériaz en Savoie dans une ambiance chaleureuse et amicale, en témoignent ces quelques photos ….comme autant de beaux souvenirs.

Une médaille pour un JusteUne médaille pour un Juste
Venus spécialement d’Israël où ils vivent depuis de nombreuses années, Jacques Assouline et sa sœur Rose, deux des enfants du Rabbin Benjamin Assouline, ont pu rencontrer la famille de celui qui sauva leurs parents durant la 2ème guerre mondiale.

De Pourim à PessahDe Pourim à Pessah
Pourim ou « fête des sorts » : nous avons rappelé le sauvetage du peuple juif par Esther en lisant la Méguila. Nous nous sommes régalés des nombreux plats et douceurs liés à la fête de Pourim, venant d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou d’Europe de l’Est, toutes les coutumes et traditions se rejoignent pour célébrer le 14 Adar dans la joie et l’allégresse.

Emile Azoulay nous a quittés.Emile Azoulay nous a quittés.
C’est une figure emblématique de notre communauté et de notre région qui vient de nous quitter. Emile Azoulay avait 89 ans et luttait depuis plusieurs années contre la maladie.

Save the date !Save the date !
Tou Bichvat, le mercredi 31 janvier 2018. L’Assemblée Féminine Régionale le dimanche 21 janvier 2018 dès 14 heures.

Un projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnaisUn projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnais
Projet phare du mandat du Président Alain Sebban et de son équipe, le Centre du judaïsme lyonnais devrait, dans un avenir proche, réunir l’ensemble des instances consistoriales

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2018