Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Un Préfet nous quitte, un Préfet arrive…

Par une décision du Conseil des ministres en date du 15 février dernier, le Préfet Michel Delpuech a été promu Préfet d’Ile-de-France et Préfet de Paris. Après deux années passées dans notre région, il va donc poursuivre sa mission de représentant de l’état en succédant à Jean-François Carenco, son prédécesseur en région Auvergne Rhône-Alpes….lui-même aujourd’hui nommé à un nouveau poste.

« Un Préfet vous quitte, un ami vous reste » : c’est par cette chaleureuse formule que Michel Delpuech a conclu la cérémonie d’adieux. « J’avais encore un programme pour voir et découvrir » a-t-il notamment regretté « mais comme Bethsabée cédant à David, un préfet, lorsque le gouvernement propose, n’a guère de marge…. ».

Le Consistoire régional, présidé par Alain Sebban, a, durant ces deux années, noué des relations fructueuses avec Michel Delpuech qui a fait de la lutte contre le racisme et tous les extrémismes l’une de ses priorités.

Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, a donc rejoint Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes le 6 mars 2017.

A l’instar de Michel Delpuech, le nouveau Préfet, énarque, a d’abord œuvré au sein du Ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de conseiller Edouard Balladur ou encore Dominique de Villepin.

En 2009, il rejoint la place Beauvau pour être secrétaire général du ministère de l'Intérieur, sous la direction de Brice Hortefeux.

Présenté comme une personnalité charismatique, Henri-Michel Comet saura, à coup sûr, nouer des liens solides avec la communauté juive d’Auvergne Rhône-Alpes, représentée par le Consistoire régional.

Tous nos voeux de réussite au Préfet Michel Delpuech dans ses nouvelles fonctions et bienvenue à Henri-Michel Comet !






Les 10 derniers articles :



Assemblée Féminine Régionale -  Mme WertenshlagAssemblée Féminine Régionale - Mme Wertenshlag
Créée voici plus de trente ans au sein de la Grande Synagogue du Quai Tilsitt à Lyon par la Rabbanite Myriam Wertenschlag, l’Assemblée Féminine a su fédérer de nombreuses femmes désireuses d’écouter et les Téhilim et chants liturgiques interprétés par Myriam : des moments de partage et d’émotion qu’elles ne manqueraient pour rien au monde !

Les fêtes de Tichri – 5778Les fêtes de Tichri – 5778
Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Tichri, chacun de nous se livre à une introspection : en prenant du recul et le temps nécessaire à ce bilan, nous réfléchissons à nos actions de l’année qui s’achève mais nous nous engageons également à nous améliorer dans notre vie quotidienne.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
Comme chaque année, le Consistoire Régional organise la cérémonie des voeux quelques jours avant Roch Hachana : cette année, elle se déroulera le lundi 18 septembre à 18h00 dans les salons de l’espace Hillel sous la Présidence de Monsieur Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 
Le dimanche 10 septembre prochain à partir de 19 heures, le Consistoire régional vous attend nombreux pour participer au Grand dîner de gala organisé au profit des institutions consistoriales au Casino de Charbonnières.

Rav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembreRav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembre
Né en 1948, il a étudié dans les écoles juives de sa ville natale, Casablanca, notamment Ozar Hatorah et Neve Chalom avant de rejoindre la yechiva. C’est en 1962 que la famille Amar quitte le Maroc pour réaliser son alya, le jeune garçon n’a que 14 ans. 

Cérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de FranceCérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Le dimanche 16 juillet 2017, lors de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France, le CHRD a accueilli de nombreux visiteurs dans le cadre d’une cérémonie officielle particulièrement marquante.

Fin de saison dans la joie au Café des psaumesFin de saison dans la joie au Café des psaumes
Pour clôturer cette première saison, le Café des psaumes a proposé à ses adhérents deux concerts exceptionnels :

Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :
Le Président du Consistoire régional a rappelé les circonstances de ce crime odieux et l’impérieux devoir de mémoire qui incombe à chacun de nous avant de déposer une gerbe devant les stèles.

1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie
Dans le cadre d’un programme d’événements et manifestations proposé par diverses institutions régionales et nationales et avec le précieux concours du Procureur Jean-Olivier Viout, acteur majeur du procès Barbie

Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE
Le Grand Prix humanitaire 2017 Louis D. de l’Institut de France * vient d’être remis à l’Oeuvre de Secours aux Enfants.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2017