Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Récemment interviewé par le journal Le Figaro, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia s’est exprimé sur les enjeux des prochaines élections présidentielles en France. Elu en juin 2014, il a été investi d’une mission essentielle : porter la voix de notre communauté.

Ancien aumônier général des Armées et de l’Ecole Polytechnique, il n’a de cesse que d’affirmer que les juifs ont toute leur place dans l’histoire et l’avenir de la France.

Interrogé sur la récente rencontre de personnalités juives avec des représentants du Front National, il a tenu à rappeler « quelles sont les instances représentatives du judaïsme en France : le Consistoire, créé par Napoléon et qui a 210 ans d’existence, le CRIF, le FSJU, l’OSE et tant d’autres. Or aucune d’entre elles n’a changé de ligne. Et je veux rappeler à quel point la devise du Consistoire « Religion et patrie » nous oblige ».

Quant à d’éventuelles consignes de vote aux 500 00 Juifs de France, le Grand Rabbin qui préside aux destinées de la communauté française  affirme : « Chacun se définit librement mais je voudrais rappeler qu’exercer son droit de vote est aussi un devoir civique : il permet à chaque citoyen d’avoir une voix au débat sur la société que l’on veut construire. Aussi la seule consigne est…de se rendre au urnes avec le seul impératif de faire barrage aux extrêmes qui sont toujours dangereux pour la voie de la sagesse,n celle de l’équilibre. J’insiste sur l’obligation morale de voter et de le faire en conscience, de manière constructive ».






Les 10 derniers articles :



Assemblée Féminine Régionale -  Mme WertenshlagAssemblée Féminine Régionale - Mme Wertenshlag
Créée voici plus de trente ans au sein de la Grande Synagogue du Quai Tilsitt à Lyon par la Rabbanite Myriam Wertenschlag, l’Assemblée Féminine a su fédérer de nombreuses femmes désireuses d’écouter et les Téhilim et chants liturgiques interprétés par Myriam : des moments de partage et d’émotion qu’elles ne manqueraient pour rien au monde !

Les fêtes de Tichri – 5778Les fêtes de Tichri – 5778
Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Tichri, chacun de nous se livre à une introspection : en prenant du recul et le temps nécessaire à ce bilan, nous réfléchissons à nos actions de l’année qui s’achève mais nous nous engageons également à nous améliorer dans notre vie quotidienne.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
Comme chaque année, le Consistoire Régional organise la cérémonie des voeux quelques jours avant Roch Hachana : cette année, elle se déroulera le lundi 18 septembre à 18h00 dans les salons de l’espace Hillel sous la Présidence de Monsieur Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 
Le dimanche 10 septembre prochain à partir de 19 heures, le Consistoire régional vous attend nombreux pour participer au Grand dîner de gala organisé au profit des institutions consistoriales au Casino de Charbonnières.

Rav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembreRav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembre
Né en 1948, il a étudié dans les écoles juives de sa ville natale, Casablanca, notamment Ozar Hatorah et Neve Chalom avant de rejoindre la yechiva. C’est en 1962 que la famille Amar quitte le Maroc pour réaliser son alya, le jeune garçon n’a que 14 ans. 

Cérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de FranceCérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Le dimanche 16 juillet 2017, lors de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France, le CHRD a accueilli de nombreux visiteurs dans le cadre d’une cérémonie officielle particulièrement marquante.

Fin de saison dans la joie au Café des psaumesFin de saison dans la joie au Café des psaumes
Pour clôturer cette première saison, le Café des psaumes a proposé à ses adhérents deux concerts exceptionnels :

Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :
Le Président du Consistoire régional a rappelé les circonstances de ce crime odieux et l’impérieux devoir de mémoire qui incombe à chacun de nous avant de déposer une gerbe devant les stèles.

1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie
Dans le cadre d’un programme d’événements et manifestations proposé par diverses institutions régionales et nationales et avec le précieux concours du Procureur Jean-Olivier Viout, acteur majeur du procès Barbie

Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE
Le Grand Prix humanitaire 2017 Louis D. de l’Institut de France * vient d’être remis à l’Oeuvre de Secours aux Enfants.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2017