Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Récemment interviewé par le journal Le Figaro, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia s’est exprimé sur les enjeux des prochaines élections présidentielles en France. Elu en juin 2014, il a été investi d’une mission essentielle : porter la voix de notre communauté.

Ancien aumônier général des Armées et de l’Ecole Polytechnique, il n’a de cesse que d’affirmer que les juifs ont toute leur place dans l’histoire et l’avenir de la France.

Interrogé sur la récente rencontre de personnalités juives avec des représentants du Front National, il a tenu à rappeler « quelles sont les instances représentatives du judaïsme en France : le Consistoire, créé par Napoléon et qui a 210 ans d’existence, le CRIF, le FSJU, l’OSE et tant d’autres. Or aucune d’entre elles n’a changé de ligne. Et je veux rappeler à quel point la devise du Consistoire « Religion et patrie » nous oblige ».

Quant à d’éventuelles consignes de vote aux 500 00 Juifs de France, le Grand Rabbin qui préside aux destinées de la communauté française  affirme : « Chacun se définit librement mais je voudrais rappeler qu’exercer son droit de vote est aussi un devoir civique : il permet à chaque citoyen d’avoir une voix au débat sur la société que l’on veut construire. Aussi la seule consigne est…de se rendre au urnes avec le seul impératif de faire barrage aux extrêmes qui sont toujours dangereux pour la voie de la sagesse,n celle de l’équilibre. J’insiste sur l’obligation morale de voter et de le faire en conscience, de manière constructive ».






Les 10 derniers articles :



Save the date !Save the date !
Tou Bichvat, le mercredi 31 janvier 2018. L’Assemblée Féminine Régionale le dimanche 21 janvier 2018 dès 14 heures.

Un projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnaisUn projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnais
Projet phare du mandat du Président Alain Sebban et de son équipe, le Centre du judaïsme lyonnais devrait, dans un avenir proche, réunir l’ensemble des instances consistoriales

Une journée de ski pour les jeunes 18 – 25 ans le dimanche 28 janvier Une journée de ski pour les jeunes 18 – 25 ans le dimanche 28 janvier
Après le succès de la croisière réservée aux jeunes de 18-25 ans en décembre dernier, ils s’étaient promis de se revoir très vite pour partager à nouveau des moments privilégiés.

Une équipe dynamique au service de la communautéUne équipe dynamique au service de la communauté
Réélu en juin 2017 à la présidence du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes pour un nouveau mandat de 4 ans, Alain Sebban

Un colloque en hommage aux Justes de FranceUn colloque en hommage aux Justes de France
En novembre 2017, fut commémoré le 20ème anniversaire de la Clairière des Justes située dans le Domaine de Ripaille à Thonon-les-Bains inaugurée le 2 novembre 1997.

Première bougie pour le Café des psaumesPremière bougie pour le Café des psaumes
Un anniversaire dignement célébré : Patricia Sitruk et Jean-François Guthmann, respectivement Directrice Générale et Président de l’OSE ainsi que Michaël Rapaport, Directeur du Café des psaumes.

La croisière s’amuse….version jeunes 18-25 ansLa croisière s’amuse….version jeunes 18-25 ans
Le dimanche 17 décembre 2017, la journée de fête s’est poursuivie avec les jeunes de 18-25 ans, réunis par le Consistoire régional : ils ont embarqué à bord du bateau l’Hermès pour allumer tous ensemble la 5ème bougie de Hanoukka.

Hanoucca célébrée à Beth SevaHanoucca célébrée à Beth Seva
C’est une belle tradition qui honore l’équipe d’animation du Consistoire régional : chaque année, les résidents de Beth Seva ont la joie de fêter Hanoukka.

A noter sur vos agendas A noter sur vos agendas 
Une exposition Anne Frank est proposée par la Mairie de Lyon 3ème, 18 rue F. Garcin jusqu’au 16 décembre 2017.

Les jeunes fêteront Hanoukka sur l’Hermès…Les jeunes fêteront Hanoukka sur l’Hermès…
Si vous avez entre 18 et 25 ans, venez allumer la 5ème bougie de Hanoukka sur les flots, à bord du bateau l’Hermès, Dimanche 17 décembre 2017.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2018