Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Taglit : un voyage inoubliable à la découverte d’Israël

Taglit : un voyage inoubliable à la découverte d’Israël

Vingt étudiants lyonnais du Centre des Jeunes Etudiants (CJE) et dix parisiens du Centre Fleg se sont rencontrés voici quelques mois lors d’un chabbat plein mémorable organisé par le CJE à Lyon.

Ils s’étaient alors promis de se revoir : le Consistoire Régional a réalisé leur voeu au-delà de leurs espérances en leur proposant de partager une expérience inoubliable, la découverte d’Israël dans le cadre de Taglit (signifie « découverte » en hébreu)

Agés de 18 à 24 ans, ils ont, durant 10 jours - du 1er au 11 août - mis leurs pas dans ceux de nos ancêtres.

Du Sud au Nord, ils ont parcouru le pays et découvert les lieux les plus emblématiques d’Israël notamment Massada, Ein Guedi, la Mer Morte, le Mont Herzl, Tel Aviv, Rosh Hanikra, Mitspé Ramon, … et bien sûr, Jérusalem, la Ville d’or.

Le programme concocté à l’attention de ces jeunes leur a permis de découvrir les racines et l’histoire du peuple juif auquel ils appartiennent pleinement  mais aussi un pays jeune et dynamique, précurseur dans bien des domaines (science, technologie, sécurité, etc…)

La célébration de chabbat, tous ensemble devant le Kotel, dans ces lieux chargés d’histoire demeurera certainement l’un des souvenirs les plus marquants du voyage.

Encadrés par Margaux, David, Salomé, Orianne et bien entendu, Marcel Malka, responsable du CJE, les jeunes garçons et filles réunis par Taglit ont vécu des moments intenses : nul doute que  ce voyage unique marquera un tournant dans leurs jeunes existences afin de les préparer à occuper des responsabilités dans nos communautés.

A l’instar des 500 000 jeunes, issus de plus de 60 pays, qui les ont précédés depuis 1999, les lyonnais et les parisiens, unis dans cette découverte de la Terre Promise, ont pu apprécier de visiter le pays dans des conditions exceptionnelles.

Solidaires et complices, ils ont d’ores et déjà créé un groupe WhatsApp afin de renforcer le lien au cours des prochains mois.

Bien plus qu’un voyage touristique, Taglit représente assurément pour ces jeunes gens - filles et garçons, au-delà de tout critère social, religieux ou autre - une invitation à réfléchir à leur avenir….

Taglit, une opportunité extraordinaire pourles jeunes juifs de découvrir le pays mais aussi le lien indéfectible qui nous unit à lui.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020