Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Inauguration Espace des Cultures Juives à Grenoble Lundi 12 septembre 2016

Inauguration Espace des Cultures Juives à Grenoble Lundi 12 septembre 2016

Toutes les plus hautes personnalités de la ville, du département, de la région et de l’état étaient présentes pour l’inauguration de l’espace des cultures juives à Grenoble ce lundi 12 septembre 2016.

Le nouvel édifice porte le nom de Simone Kadosche-Lagrange, ancienne déportée, résistante, décédée en février dernier. Son témoignage lors du procès Barbie à Lyon - fort et émouvant - est resté dans les mémoires.

Après plus d’un an de travaux, les nombreux invités ont pu découvrir les nouvelles installations, magnifiquement aménagées de la synagogue Bar Yohaï, de l’espace culturel jouxtant la synagogue et d’un restaurant cacher «le 26 ».

Dans son allocution, le Président du consistoire Israélite de Grenoble Erik Bensoussan a remercié tous ceux qui ont participé et permis ces nouveaux aménagements et plus particulièrement le Fonds Social Juif unifié représenté par son Président National Ariel Goldmann et son Président Régional Jean-Luc Medina et en adressant ces propos à tous les invités présents : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Après le discours remarqué du Président du Consistoire de France, Joël Mergui accompagné du Président du Consistoire Régional Alain Sebban, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a conclu cette belle cérémonie en rappelant que : « l’ancien doit être renouvelé afin que le nouveau soit béni ».

Tous les membres de la communauté de Grenoble, très fiers de leur nouvelle synagogue et de leur nouveau Centre Culturel sont prêts à apporter une nouvelle dynamique à la vie religieuse et culturelle autour du Président Erik Bensoussan et du Rabbin Nissim Sultan.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

Bientôt les fêtes de Tichri 5781Bientôt les fêtes de Tichri 5781
Cette année, les fêtes de Tichri, temps fort de notre calendrier, s’annoncent quelque peu conditionnées à la situation sanitaire de notre pays.

L’art au service de la mémoire. Une exposition de Winfried VeitL’art au service de la mémoire. Une exposition de Winfried Veit
Pour sa toute première exposition, l’Institut Culturel du Judaïsme, sous l’égide de la Maison du Consistoire, vous invite à découvrir l’oeuvre du peintre Winfried Veit.

Ça s’est passé cet été….dans notre régionÇa s’est passé cet été….dans notre région
Le 29 juin 2020 : cérémonie commémorative à Rillieux-la-Pape. Comme chaque année, le Président du Consistoire juif régional Alain Sebban a témoigné, par sa présence à ce temps fort, de son souhait de perpétuer le souvenir des sept fusillés juifs.

Portrait : Henri Fitouchi, directeur de l’Institut Culturel du JudaïsmePortrait : Henri Fitouchi, directeur de l’Institut Culturel du Judaïsme
Pour la communauté, il n’est pas un inconnu et le choix d’Alain Sebban n’est pas le fruit du hasard….

L’Institut culturel du judaïsme : un outil précieux pour lutter contre l’antisémitismeL’Institut culturel du judaïsme : un outil précieux pour lutter contre l’antisémitisme
Au sein de la Maison du Consistoire, l’Institut culturel du judaïsme accueille depuis le 1er septembre les visiteurs désireux de découvrir l’histoire du peuple juif, sa culture et ses traditions.

La Maison du Consistoire ouvre ses portesLa Maison du Consistoire ouvre ses portes
Projet phare du mandat du Président Alain Sebban, la Maison du Consistoire vient d’ouvrir ses portes !

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020