Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Rosh Ha-Shana

La fête de Rosh Ha-Shana – qui est célébrée à la date hébraïque du 1er Tishri durant deux jours (du mercredi 4 septembre 2013 au soir au vendredi 6 septembre 2013 au soir) – marque le 1er jour du calendrier hébraïque, et il est aussi l’anniversaire de la création du 1er homme.

Ce jour est aussi le jour où tout l’univers passe en jugement devant D. De l’être humain à l’animal en passant par la plus petite créature de l’univers, chacun est jugé ce jour là.

C’est pourquoi, nous nous préparons à ce jour durant un mois par une minutieuse introspection, afin de redémarrer la nouvelle année sur de meilleures bases spirituelles et morales.

Le Shofar

Durant les deux jours de Rosh Ha-Shana, chaque juif, homme et femme, se rend à la synagogue pour entendre les sonneries du Shofar, cette corne de bélier qui appelle au repentir et à l’amélioration des actes et du comportement par ses sonneries similaires à des pleurs et des gémissements.

Le Shofar a aussi pour vocation le rappel de la ligature d’Isaac qui avait été demandée en sacrifice par D. à Abraham, sacrifice qui n’eut finalement pas lieu puisqu’il s’agissait d’une mise à l’épreuve de l’amour d’Abraham envers D. Un bélier fut sacrifié à la place d’Isaac.

Selon la tradition, cet événement eu lieu un 1er Tishri.

 

Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2017